L’acné kystique : Causes, Traitements médicaux et Naturels

0 Flares 0 Flares ×

L’acné kystique (aussi appelé acné Nodulokystique) : est un type d’acné inflammatoire qui peut être superficielle. Elle est la plus sévère en comparant avec les autres types d’acné (légère et modérée).

L’acné sévère provoque des éruptions qui s’étendent souvent profondément dans la peau, elle se résulte de la rupture de la paroi cellulaire de la peau. Lorsque la paroi entourant un pore se rompt, les bactéries et le sébum peuvent s’infiltrer dans les cellules de la peau qui s’entourent, provoquant la présence de nombreux nodules dans les couches profondes de la peau.

Les gens qui ont de l’acné sévère apparaît dans leurs visages, poitrines et le dos des kystes profonds, des lésions cutanées inflammatoires étendues ainsi que des cicatrices. Elle peut également apparaître le long de la mâchoire et du cou. Parfois, elle se développe sur les fesses.

Causes de l’acné kystique

Pour déterminer ce qui cause l’acné il faut prendre des différents facteurs en considération.

D’après l’Académie Américaine de Dermatologie, les causes de l’acné nodulokystique comprennent les déséquilibres hormonaux qui se développent souvent au début de la période de puberté, la consommation élevée d’alcool régulière, le tabagisme et le stress.

Le sébum est une substance huileuse qui pénètre dans les pores pour aider à protéger et à lubrifier la peau tout en la gardant douce. Au cours de la puberté, le taux d’hormones androgènes produites augmente significativement. Quand une plus grande quantité d’androgènes est produite, les glandes sébacées de la peau réagissent en produisant un excès de sébum. Cela conduit à une augmentation de la prolifération des cellules de la peau. Avec plus de sébum et de cellules de la peau qui se détachent de la surface de la peau, les pores peuvent se boucher.

Lorsque l’acné sévère disparaît, des cicatrices d’acné apparaissent souvent. On peut remarquer beaucoup de points noirs, blancs, ou les deux quand l’acné est sévère.

Traitements médicaux

Selon le « journal des femmes », l’acné kystique est une état très difficile à traiter. Les médecins ont été en mesure de soulager l’irritation et la douleur d’une personne par une variété d’options de traitement.

Quand il y a tant de produits qui prétendent soigner l’acné, il peut être aussi difficile de savoir ce qui est le mieux pour votre peau, surtout dans le cas d’acné sévère, il faut savoir que les crèmes et les gels doivent être prescrits par le dermatologue qui suit la condition de la personne, pour ne pas aggraver la situation.

Lorsqu’un patient a une acné sévère, des soins personnels et l’aide d’un dermatologue sont exigés.

Antibiotiques + médicaments

C’est souvent le premier traitement recommandé pour l’acné sévère. Prendre un antibiotique peut réduire la rougeur et l’enflure de l’acné.
Si ce traitement ne parvient pas à rendre la peau claire et sans acné, le dermatologue peut remplacer l’antibiotique ou parler avec son patient de l’isotrétinoïne, un dérivée de la vitamine A.

Isotrétinoïne

C’est un médicament puissant qui attaque les quatre causes de l’acné (les bactéries, les pores obstrués, l’excès d’huile et l’inflammation).
Selon, l’Académie Américaine de Dermatologie, environ de 85% des patients voient une clarté permanente après une séance d’isotrétinoïne.

Enlèvement de l’acné kystique

Le dermatologue peut utiliser quelques techniques différentes pour enlever un gros kyste ou nodule.

Une façon dont le dermatologue peut se débarrasser d’un kyste ou nodule douloureux est de lui injecter un corticostéroïde. Cela aide à réduire rapidement la taille.

Une autre procédure est appelée « incision et drainage ». Elle est utilisée pour drainer un gros kyste d’acné douloureux ou nodule. Vous ne devriez pas essayer de drainer un kyste ou un nodule à la maison. Le risque d’infection est important lorsqu’il est fait à l’extérieur d’un cabinet médical. Les kystes seront ouverts avec une petite incision, et drainés doucement de tout le liquide accumulé à l’intérieur. La procédure est rapide et généralement indolore, mais les kystes peuvent réapparaître même après avoir été complètement drainé.

Les contraceptifs

Les pilules contraceptives sont devenues un moyen commun et populaire d’aider à contrôler l’acné kystique. Ces pilules contienent à la fois de la progestérone et des œstrogènes qui peuvent aider à réduire la quantité d’androgènes dans le corps. Moins les androgènes sont produits, moins le sébum est sécrété. Avec la production de sébum sous contrôle, la probabilité et la gravité de la cassure sont réduites.

Il est important de noter que les pilules contraceptives ne doivent être utilisées pour le traitement de l’acné que lorsque les contraceptifs sont également souhaités.

Les pilules contraceptives qui ne contiennent que la progestérone doivent être évitées, car celles-ci peuvent souvent aggraver l’acné. Les contraceptifs viennent aussi avec leur part d’effets secondaires; les caillots sanguins, le gain de poids, les nausées, les taches et les changements d’humeur sont fréquents, ainsi que diverses autres conséquences sur la santé.

Traitements fait maison (non-médicaux)

#1 Une bonne routine de soin visage

Bien que l’auto-soin ne peut pas empêcher complètement les poussées d’acné kystique, il peut les mettre sous contrôle et soulager les symptômes douloureux. Il est essentiel de rester à jour avec votre routine de soins de la peau, en utilisant des produits conçus pour lutter contre les bactéries et garder les pores nettoyés pour éviter d’autres infections.

#2 Remèdes naturels

Il existe plusieurs remèdes maison qu’une personne peut utiliser. Tant que ces façons naturelles réduites l’acné et améliore la santé de la peau et en purifiant d’une infection bactérienne, beaucoup de gens préfèrent les utilisés soit accompagnés avec le traitement du médecin, soit à usage unique.

Bien que ces remèdes possèdent tant de bienfaits pour les peaux acnéiques, ils ne devraient pas être envisagés afin d’éliminer radicalement l’acné kystique.

Les personnes atteintes d’acné utilisent généralement des masques à base des remèdes suivants :

  • L’huile d’arbre à thé (tea tree) : A des propriétés antimicrobiennes et antifongiques qui contribuent à tuer les bactéries laissant la peau exempte d’acné
  • L’Aloe verra : A des propriétés antibactériennes et cicatrisantes de la peau. L’aloe vera aide à réduire la rougeur et l’inflammation
  • Le miel : A des propriétés d’un nettoyant naturel pour la peau, il aide à éliminer l’infection de la peau
  • Blanc d’œuf : A des propriétés utiles pour traiter différents problèmes de peau, sachant que les blancs d’œufs sont une excellente source de protéines et qui contiennent de la riboflavine qui aide à améliorer la santé de la peau.
  • Bicarbonate de soude : A des propriétés qui servent à éliminer l’excès d’huile accumulée des pores et aide également à exfolier les cellules mortes de la peau. Le bicarbonate de soude corrige le déséquilibre du pH de la peau tout en aidant à gommer la peau doucement.

Conclusion

Pour conclure, une acné sévère nécessite des soins personnels et l’aide d’un dermatologue, parce qu’elle est l’une des types d’acné les plus difficiles à traiter avec succès. Comme les boutons kystiques se trouvent profondément dans la peau, les traitements traditionnels de l’acné sont peu efficaces.

Référence :

  1. L’Académie Américaine de Dermatologie : aad.org
  2. Le journal des femmes : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com
COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *