Le bicarbonate de soude pour traiter l’acné

0 Flares 0 Flares ×

bicarbonate de soude acné

L’acné est une affection cutanée courante qui touchent la plupart des gens au cours de leur vie. Lorsque vos pores se bouchent à cause du sébum, les bactéries peuvent se former et font apparaître ainsi des boutons.

Pour les poussées d’acné, le bicarbonate de soude peut aider à apaiser l’inflammation et la douleur. Il peut être utilisé comme un exfoliant ou ajouté aux traitements actuels de l’acné pour plus d’efficacité. Il peut être utilisé comme déodorant, blanchissant des dents, exfoliant de la peau et même un remède naturel parmi les traitements contre l’acné. Cependant, il n’est pas recommandé pour un usage quotidien.

Le bicarbonate de soude est il efficace dans le traitement de l’acné ?

Le bicarbonate de soude est amphotère ce qui signifie qu’il a la capacité d’agir soit comme une base ou un acide. Cette caractéristique en fait un composé chimique de neutralisation de pH. Il corrige le déséquilibre du pH de la peau qui contribue à l’apparition de l’acné.

Le bicarbonate de soude possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques douces qui permettent de diminuer l’irritation causée par l’acné inflammatoire.

De plus, le bicarbonate de soude contient des particules arrondies et dures formant ainsi une poudre fine pour un gommage doux de la peau.

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre l’acné ?

bicarbonate de soude acnéLe traitement de l’acné dépend d’un certain nombre de facteurs : l’état de votre corps, l’ampleur de l’acné, etc…

Un traitement à base de bicarbonate de soude ne fonctionne pas avec la même efficacité pour toutes les personnes. Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude pour traiter l’acné, vous devriez tout d’abord le tester. Si les symptômes de l’acné s’aggravent sans aucun résultat positif, même après une utilisation à long terme, il faut cesser de l’utiliser.

Voici les étapes à suivre :

  • Après avoir utilisé un nettoyant pour le visage, mélanger de 2 cuillères à table de bicarbonate de soude dans une petite quantité d’eau chaude jusqu’à la formation d’une pâte.
  • Appliquer la pâte avec le bout des doigts sur votre visage.
  • Laissez-le pendant plus de 10 à 15 minutes s’il est utilisé comme masque facial. Si utilisé comme un exfoliant, rincez immédiatement après avoir bien massé le mélange sur votre visage.
  • Appliquez immédiatement un hydratant (exemple : l’huile d’argan) pour le visage.
  • Ne répétez pas cette méthode plus de deux fois par semaine.

Autres bienfaits du bicarbonate de soude pour certains problèmes de la peau

Ci-dessous certaines applications du bicarbonate de soude en fonction du type du remède souhaité :

  • Pour alléger la sécrétion de l’huile de la peau : Vous pouvez utiliser le masque de bicarbonate de soude dans le cas d’une sécrétion excessive du sébum dans les pores de votre peau.
  • Pour combattre les points noirs : Un masque de bicarbonate de soude permet de minimiser l’acné grâce à sa capacité à éliminer les points noirs. Ce masque est doux sur de nombreux types de peau.

Effets indésirables potentiels

Bien qu’il y ait peu de recherches sur les effets du bicarbonate de soude sur la peau, ce remède naturel peut faire plus de mal que de bien. C’est parce que le bicarbonate de soude peut interférer avec le pH de la peau.

Certains effets secondaires de l’utilisation de bicarbonate de soude sur votre peau et le visage comprennent:

  • Peau très sèche
  • Début précoce des rides
  • Aggravation de l’acné
  • Irritation et inflammation de la peau

Source
https://www.healthline.com/health/baking-soda-acne

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *