Le citron pour traiter l’acné

12 Flares 12 Flares ×

citron acné

Le jus de citron est fréquemment recommandé comme un traitement fait maison simple qui agit contre l’acné, les cicatrices d’acné et l’hyperpigmentation (taches brunes). Tout le monde sur internet semble promouvoir son utilisation. Le citron est-il vraiment un bon remède naturel contre l’acné?

Nous avons étudié les bienfaits du jus de citron dans le traitement de l’acné et nous avons pu apporter les résultats suivants : l’efficacité du traitement à base de citron, les avantages et les inconvénients et l’utilisation recommandée.


Méfiez vous de ces effets indésirables

Le jus de citron a un pH entre 2 et 3, ce qui peut causer des problèmes pour la peau. Perturber l’équilibre du pH de la peau entraîne son irritation et affaiblit la fonction de sa barrière cutanée.

Une étude réalisée en 2005 a comparé l’efficacité et l’effet d’irritation de différentes préparations à base d’acide salicylique à différents niveaux de pH. L’une avait un pH de 6,9 tandis que l’autre avait un pH de 3,3. Les résultats ont montré que la formule avec un pH de 3,3 causait 6 fois plus d’irritation de la peau que la formulation avec un pH de 6,9.

La préparation la plus acide a également causé plus de dommages à la barrière cutanée ainsi qu’une rougeur visible de la peau.

Le citron est-il efficace dans le traitement de l’acné?

Le citron est un remède naturel qui a prouvé son efficacité contre l’acné chez certaines personnes.
Voici les principaux avantages de son utilisation :

citron acne

  • Réduction de la sécrétion du sébum des pores de la peau : L’acide contenu dans le citron présente des qualités astringentes douces. Les astringents fonctionnent en resserrant les tissus de la peau et en poussant l’huile sur la surface de votre peau.
  • Antibactérien : L’acide citrique agit également comme un antiseptique. Comme les bactéries ont du mal à s’adapter à un environnement acide, le jus de citron peut aider à réduire le nombre de bactéries vivant à l’intérieur ou sur votre peau.
  • Atténuer les rougeurs : Beaucoup de gens trouvent dans l’application du jus de citron un bon traitement permettant la réduction de la rougeur causée par l’acné.

Comment préparer et appliquer le jus de citron?

citron acné

Voici comment appliquer le jus de citron :

  •  Lavez votre visage : nettoyez doucement votre peau avec du savon doux (savon d’Alep) et l’eau tiède. Lavez bien et laissez votre peau sécher pendant 5-10 minutes.
  • Préparez la solution de traitement : Mélanger des parties égales de jus de citron et d’eau de rose qui est un toner pour la peau et aide à réduire la nature acide du citron.
  • Application du traitement : Trempez une boule de coton dans le mélange. Tamponnez la boule de coton humide sur l’acné. Une petite sensation de picotement ou de démangeaison se produira. Si la brûlure persiste, ajoutez plus d’eau de rose à la solution pour diluer l’acidité.
  • Attendre 20 minutes et rincez.
  • Appliquez une crème hydratante puisque ce traitement naturel assèche la peau.

Conclusion

Le jus de citron peut offrir certains avantages plus ou moins remarquables à votre peau, mais il ne peut pas être le  traitement principal pour l’acné modérée à sévère.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
12 Flares Twitter 0 Facebook 12 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 12 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *