L’huile d’argan est-elle efficace contre l’acné?

0 Flares 0 Flares ×
huile d'argan acné

L’huile d’argan, quelle efficacité de cette huile miraculeuse contre l’acné?

Très prisée en cosmétique, l’huile d’argan est réputée pour ses nombreuses qualités. Mais il faut tout d’abord casser un mythe : l’huile d’argan n’a aucun intérêt pour lutter contre l’acné. Par contre, elle est intéressante quand il s’agit d’atténuer les cicatrices d’acné.

Si de nombreuses préparations cosmétiques revendiquent contenir de l’argan depuis l’explosion du marché en 2010, certaines n’en contiennent que d’infimes traces et sont par conséquent peu efficaces.

Huile d’argan

Elle est tirée de l’arganier, arbre endémique du Maroc et d’Algérie. L’huile est produite à partir des amandons de l’arbre. Il existe deux types d’huile : l’huile obtenue après torréfaction et l’huile obtenue avant torréfaction des amandes.

L’huile pour un usage alimentaire est sombre, celle à usage cosmétique est beaucoup plus claire, obtenue après première pression à froid.

Composition

L’huile d’argan contient 43 % d’acide oléique (Oméga-9), 36 % d’acide linoléique (Oméga-6) et le reste étant leur forme mono-glycérique. Riche en vitamine E très bénéfique pour la peau, ses composants en font un allié idéal pour la peau (traitement des tâches brunes causées par l’acné) et les cheveux qu’elle hydrate en profondeur.

Comment appliquer l’huile d’argan ?

huile d'argan acné

L’huile d’argan possède des propriétés régénératrices pour la peau

Vous pouvez inclure l’huile d’argan dans votre routine de soin de peau. Elle est hydratante, régénératrice et anti-âge.

Huile d’argan pure

Lorsque vous sortez du bain (ou de la douche) ou après votre toilette du visage, massez doucement la zone à traiter (ex : touchée par des cicatrices d’acné ou tâches brunes) avec de l’huile d’argan. Après lavage, elle restaure le film hydrolipidique et en augmente les apports nutritifs des cellules. Ce qui contribue à la diminution des cicatrices causées par l’acné.

Huile d’argan, eau de rose et huile de jojoba

Pour régénérer la peau, un petit sérum à base de 30 ml d’huile d’argan bio et 10ml d’eau de rose ou de l’huile de jojoba fait très bien l’affaire. Dans tous les cas il faut choisir, si possible, de l’huile d’argan biologique, pressée à froid, et certifiée par des organismes sérieux.

Exemple de masque contre l’acné

L’huile d’argan n’est pas vraiment intéressante contre l’acné. Vous pouvez essayer d’autres huiles végétales et essentielles.

Pour traiter l’acné, vous pouvez préparer un mélange d’huiles contenant l’huile de jojoba (60 ml), 15 gouttes de tea tree et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Effets indésirables potentiels

Son action sur le derme va permettre d’atténuer les cicatrices d’acné. En revanche, il ne faut pas utiliser l’huile d’argan sur une peau en pleine poussée d’acné : corps gras, l’huile risque d’augmenter l’aspect comédogène et de favoriser l’acné.

Attention, elle contient une protéine qui fait partie de la famille des oléosines, déjà en cause dans les allergies à l’arachide et au sésame. Elle pourrait provoquer des allergies sévères à faible dose, il convient de l’éviter si vous avez des doutes ou que vous êtes sujet à ce genre d’allergie.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *