L’huile d’onagre contre l’acné

0 Flares 0 Flares ×

huile d'onagre acnéL’herbe aux ânes ou primevère du soir, autres noms de l’onagre, est originaire d’Amérique du Nord et naturalisée partout dans le monde.

L’huile d’onagre obtenue par une première pression à froid, de qualité cosmétique et alimentaire, se présente généralement sous forme de gélules. L’onagre est utilisée depuis longtemps par les Indiens en cataplasme ou dans l’alimentation. Voyons de plus près ses effets, notamment pour la peau et l’acné.

L’huile d’onagre : composition

L’huile d’onagre est extraite des minuscules graines de la plante. En effet, elle renferme des composés bénéfiques à la sante, en particulier son principal principe actif est l’acide gamma-linolénique (AGL), un oméga 6 que le corps peut synthétiser à partir de l’acide linoléique présent dans les huiles de table.

La plante servait aux Indiens de nourriture et de médicament : en externe pour les maladies de peau (eczéma, acné…) et en interne pour les arthrites et autres problèmes inflammatoires.

L’huile d’onagre pour la peau

Aujourd’hui, l’onagre ne se trouve qu’au format d’huile : ce sont donc les AGL qui sont visés dans son utilisation, comme pour la bourrache. En Grande-Bretagne, l’huile d’onagre était reconnue depuis quelques années pour son action sur l’eczéma et ne pouvait être délivrée que sur ordonnance, jusqu’à 2002, où faute de preuves suffisantes son approbation a été retirée.

Dans le traitement de l’acné, l’huile d’onagre semble devenue populaire alors même qu’aucune preuve n’ait été rapportée. Cependant compte tenu de son effet anti-inflammatoire, en complément oral et avec un traitement externe, elle devrait soulager l’inflammation de la poussée d’acné. En aucun cas elle ne régule les hormones, mais elle pourrait avoir des effets en prévention des maladies cardio-vasculaires et pour lutter contre les douleurs (mastalgie, neuropathie…).

Comment l’utiliser ?

Les gélules d’huile d’onagre se présentent les formats de 500 mg, 1000 mg ou 1300 mg avec une concentration d’AGL de 8 à 10 %. Dans le cadre d’un traitement contre l’acné qui inclue ces gélules, les praticiens recommandent de prendre 2 à 3 gélules par jour. Les premiers effets semblent apparaître après 6 à 8 semaines de traitement, il faut donc prendre l’onagre en traitement de fond pendant 6 mois pour espérer voir un effet sur l’acné.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *