Quelles huiles essentielles contre l’acné ?

0 Flares 0 Flares ×
huile essentielle acné

Quelles huiles essentielles essayer contre l’acné?

L’acné est une affection de la peau qui touche en majorité les adolescents. La hausse de l’activité hormonale pendant cette période de la vie est parmi les facteurs d’apparition de l’acné. Les hormones mâles vont induire une augmentation de la production du sébum. Cette surproduction va alors boucher les pores et entraîner par conséquent l’apparition de boutons (inflammation).

L’acné peut causer des éruptions cutanées douloureuses sur le visage, la poitrine, le dos et même les bras. Si elle n’est pas traitée, l’acné peut causer une diminution de l’estime de soi.

Afin de supprimer l’acné et ces phénomènes particulièrement visibles sur les peaux grasses, certaines huiles essentielles se révèlent particulièrement pertinentes.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour l’acné?

Certaines huiles essentielles (exemple : HE tea tree) ont le pouvoir de tuer les bactéries P. acnes sur la peau de façon naturelle. Certaines de ces huiles telles que l’huile de lavande, apaisent et protègent la peau contre l’irritation.

Il y a des huiles essentielles ayant la capacité de soulager les sentiments de stress et d’anxiété, de lutter contre l’insomnie et d’équilibrer les niveaux hormonaux. Elles sont également douces pour la peau et possèdent des avantages qui vont au-delà de la lutte contre l’acné .

Huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) pour l’effet antibactérien

tea tree acné

Ses propriétés antibactériennes, désinfectantes et antiseptiques aident à éliminer les boutons d’acné.

Cette huile essentielle peut s’utiliser directement sur la peau avec un coton sur une peau propre.

L’huile essentielle de tea tree peut également être utile en la combinant avec d’autres huiles essentielles dans la lutte contre les champignons et d’autres affections mycosiques.

Comme la plupart des autres huiles essentielles, elle est déconseillée pendant la grossesse,

Huile essentielle de géranium rosat pour l’effet cicatrisant

huile essentielle géranium rosat acné

Originaire d’Egypte, l’huile essentielle de géranium rosat est un allié efficace contre l’acné de part sa triple action antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle peut donc être utilisée lors de petites coupures, crise hémorroïdaire…etc. En plus, cette huile essentielle éloigne les moustiques – ce qui évite d’autres boutons.

Bien qu’il ne faille pas l’utiliser pendant la grossesse contre l’acné, l’huile essentielle de géranium rosat se prépare avec l’huile d’amande douce (5 gouttes pour 2 cuillères à soupe) et d’autres huiles essentielles comme la tea tree (5 gouttes), la carotte (10 gouttes) et la palmarosa efficace contre l’acné (10 gouttes).

Après l’avoir bien mélangée, mettre 4 gouttes de la préparation dans la main puis laisser agir pendant 10 min sur le visage et bien essuyer avec un linge doux et propre.

Huile essentielle de lavande pour l’effet apaisant

huile essentielle lavande acné

L’huile essentielle de lavande possède toutes les propriétés de l’huile essentielle de géranium de rosat mais offre en plus un effet apaisant idéal pour l’acné douloureuse.

L’huile de lavande a de nombreux avantages sur votre peau en raison de ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Elle apaise et nourrit la peau, traite l’acné, hydrate la peau sèche et réduit l’apparence des taches et des cicatrices causées par l’acné.

Un autre avantage de l’huile de lavande est sa capacité à réduire le stress et l’anxiété. Des études ont montré que le stress et l’acné sont liés, ce qui explique pourquoi les gens éprouvent souvent des poussées d’acné en période de stress. Cela peut être dû au fait que les cellules qui produisent du sébum ont des récepteurs pour les hormones du stress.

Véritable panacée parmi les huiles essentielles, l’huile essentielle de lavande a un pouvoir calmant pour la peau et aussi pour le sommeil ce qui aide à bien guérir l’acné.

Le principal inconvénient est le risque d’allergie : tester la préparation 48 h avant sur le pli du coude pour voir la tolérance.

Huile essentielle de sauge sclarée pour les peaux grasses acnéiques

En application topique, l’huile essentielle de sauge sclarée est indiquée pour les peaux à imperfection et peaux grasses.

L’acétate de linalyle est un composé important présent dans la sauge sclarée. il réduit l’inflammation de la peau et agit comme un calmant naturel des irritations de l’acné. Cette huile régule également la production du sébum, un facteur souvent associé aux éruptions cutanées. La sauge sclarée combat également la croissance et la propagation des bactéries et atténue le stress et l’anxiété.

Appliquer 1-3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée sur la zone concernée. Elle peut être appliquée avec une boule de coton propre ou en la diluant avec de l’huile de jojoba ou de noix de coco.

Huile essentielle de baies de genévrier antibactérienne et purifiante

L’huile essentielle de baies de genévrier est traditionnellement utilisée dans les cas suivants : Acné, peau grasse, eczéma, herpès, séborrhée du cuir chevelu.

L’huile essentielle de baies de genévrier possède des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes naturelles, ce qui en fait l’un des remèdes naturels les plus recommandés pour lutter contre les irritations et les infections cutanées. Elle a également des propriétés détoxifiantes et anti-stress qui protègent le corps contre les toxines qui conduisent à l’acné.

Plusieurs études (voir) indiquent que l’huile essentielle de genièvre est un puissant remède antibactérien qui combat l’acné en utilisation par voie topique. Cela est dû à des composés spécifiques, y compris l’alpha-pinène, le p-cymène et le bêta-pinène.

Utilisez l’huile essentielle de baies de genièvre comme une huile essentielle pour l’acné en appliquant 2-3 gouttes sur la zone touchée. Pour les peaux sensibles, diluer la baie de genévrier avec de l’huile de jojoba ou de coco avant l’application topique.

Précautions et contre-indications

  • La conservation des huiles essentielles doit se faire avec prudence et toujours au frais : au moindre doute, il convient de tout jeter.
  • Les huiles essentielles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.

Source
https://draxe.com/essential-oils-for-acne/

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *