Apaiser l’acné avec l’eau de rose

0 Flares 0 Flares ×
eau de rose acné

Quel effet possède l’eau de rose sur l’acné ?

De nombreux dermatologues recommandent l’utilisation des hydrolats (eaux florales) afin d’éviter d’agresser la peau acnéique avec des savons classiques. Les eaux florales ont plusieurs effets intéressants et peuvent se substituer à l’eau savonneuse pour rincer la peau.

L’eau de rose, obtenue par distillation des fleurs généralement du genre Rosa Damascena, occupe une place de choix mais elle fut à l’origine créée au Moyen-âge au Moyen Orient pour une utilisation en alimentation et en parfumerie.

L’eau de rose a plusieurs vertus pour la peau. Est-elle efficace quand il s’agit de soulager l’acné?

Utilisation de l’eau de rose dans le monde

L’eau de rose est depuis longtemps utilisée en parfumerie : les religions orientales comme l’Hindouïsme, l’Islam ou le Zoroastrisme l’utilisent depuis des siècles dans des cérémonials diverses comme pour accueillir les convives à un mariage ou nettoyer un autel sacré.

En Perse, Turquie, dans la péninsule arabique jusqu’au Maghreb, l’eau de rose a donné naissance à de nombreuses pâtisseries. Lorsqu’elle arriva en Europe, elle devint un ingrédient clé des pâtissiers avant d’être supplantée par la vanille au 19ème siècle. En cosmétique, l’usage est également ancien : les Indiens l’utilisent pour se rafraîchir et s’hydrater le visage. Ses vertus calmantes sont particulièrement intéressantes lors de la crise d’acné.

L’eau de rose contre l’acné

images

L’eau de rose possède plusieurs bienfaits sur la peau

Outre son effet calmant, l’eau de rose est aussi purifiante et astringente. Elle resserre ainsi les pores, affine le grain de peau et aide à contrôler l’excès de sébum, tout en apaisant les rougeurs de l’acné. Elle hydrate et nettoie la peau acnéique sans l’agresser.

Attention, les effets de l’eau rose dépendent du type de peau : selon des chercheurs britanniques, sur certaines peaux, elle va avoir tendance à augmenter la production du sébum. Les allemands de l’Université de Fribourg ont eux démontré l’action protective de l’eau de rose sur les kératinocytes qui produisent la couche superficielle de la peau. Elle va donc dans le cas de l’acné améliorer l’action de ces cellules qui produisent les nouvelles cellules cutanėes qui commandent la réaction inflammatoire. Avec du jus de citron pour décaper la peau, le résultat ne devrait pas tarder.

Application de l’eau de rose

L’eau de rose peut être associée avec d’autres eaux florales comme l’eau d’oranger ou l’eau de bleuet.

Une recette efficace contre l’acné : un masque d’argile verte ultra ventilée (Cattier) composé d’huile d’argan, 1 cuillère à café d’eau florale de rose (Naturado) avec quelques gouttes d’huile essentielle de géranium, cicatrisante.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *