Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) et l’acné

0 Flares 0 Flares ×
vitamine A et acné

Efficacité et différentes formes de la vitamine A contre l’acné

La vitamine A, sous diverses formes, est le traitement le plus courant contre l’acné.

Accutane, Retin-A et Differine sont en fait des formes synthétiques de cette vitamine utilisées pour stimuler la croissance rapide des cellules cutanées.

D’autres formes de vitamine A qui ne nécessitent pas une prescription du médecin peuvent également vous aider à combattre l’acné.

Comment la vitamine A aide-elle à combattre l’acné ?

Avez-vous entendu parler de l’Accutane (isotrétinoïne) ? Que diriez-vous de Retin-A (trétinoïne) ? Ces deux médicaments ont une forme de vitamine A comme ingrédient actif. Les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) luttent contre l’acné de la manière suivante :

  • Aider à prévenir les cellules mortes de la peau de boucher les pores.
  • Réduire la quantité du sébum que votre peau produit, ce qui réduit aussi l’obstruction des pores.
  • Réduire la sécrétion d’androgène (les androgènes sont une cause majeure de l’acné).
  • Protéger les graisses de l’oxydation (ce qui diminue les dommages cellulaires et l’inflammation)

De toute évidence, la vitamine A est une excellente vitamine pour la peau ! Mais sachez ceci : pas toutes les formes de vitamine A se valent. Certaines sont inefficaces, alors vous devez vraiment vous assurer d’obtenir le bon genre.

Formes de la vitamine A

Voici quelques formes de la vitamine A que vous pouvez trouver dans certains médicaments ou produits en vente libre contre l’acné :

#1 Rétinol

Rétinol est la forme la plus douce de la vitamine A disponible sans ordonnance. Alors qu’un produit à base de rétinol en vente libre (concentration de 0,5 % – 2 %) n’est pas aussi efficace que les médicaments contenant d’autres formes de vitamine A, il est moins susceptible de causer des irritations et rougeurs. Il convient mieux aux peaux sensibles ou sèches.

La crème protectrice du produit ClearPores contre l’acné contient le palmitate de rétinole qui est un composé chimique de rétinol et l’acide palmitique.

#2 Trétinoïne

Disponible sur ordonnance, Retin A est sans aucun doute la marque la plus connue. Dans ces dernières années, la molécule active Trétinoïne, a été vendue sous différents noms (Retin A, Avita) certains avec des usages différents.

Tretinoïne accélère la régénération des cellules de la peau endommagées. L’on peut comparer l’effet de cette molécule avec un peeling.

Certains médicaments contiennent Tretinoïne avec d’autres ingrédients tels que Ziana (trétinoïne avec l’antibiotique clindamycine) et Tri-Luma (trétinoïne avec l’agent de blanchiment l’hydroquinone et le stéroïde fluocinolone).

#3 Autres formes de vitamine A

Autres rétinoïdes qui sont venus sur le marché incluent Tazarotène (Tazorac et Avage) ainsi que Adapalène (Differine).

L’acné et la carence en vitamine A

Même si une carence grave en vitamine A est rare dans les pays développés, les chercheurs ont découvert que beaucoup de gens souffrant d’acné ont significativement des niveaux sanguins de vitamine A plus faibles que les personnes sans acné.

Une étude publiée en 2010 dans le journal « Lipides in Health and Disease » a trouvé que les participants avec une acné sévère avaient 52 % moins de vitamine A que le groupe témoin ayant la peau claire sans boutons d’acné.

Si vous avez de l’acné, essayez de consommer davantage d’aliments riches en vitamine A pendant quelques semaines tels que viandes, poissons, œufs, mais aussi certains fruits et légumes, notamment de couleur rouge ou orange (carottes, agrumes).

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *