Stress et acné, quels traitements ?

0 Flares 0 Flares ×
stress, acné, traitements

stress et acné, quels traitements?

Certaines personnes remarquent une aggravation de leur acné en période de stress. Elles sont persuadées que les hormones de stress sécrétées conduisent à l’apparition des boutons d’acné.

Est-ce que le stress peut être un facteur déclencheur de l’acné? Quels sont les traitements recommandés dans ce cas?

C’est est prouvé : L’acné est liée au stress

Comme vous le savez, l’acné peut être causée par plusieurs facteurs. Il y en a plusieurs et la présence d’une ou l’association de plusieurs déclenchent le processus de formation de ces boutons disgracieux.

Le stress figure dans la liste des facteurs déclencheurs de l’acné et cela a été prouvé scientifiquement. Une étude faite en 2003 a montré que la sévérité de l’acné est liée à l’intensité du stress. [1]

Une autre étude qui essaye de montrer les effets des hormones produites par le cerveau sur la peau, a prouvé que certaines hormones produites en période de stress, telle que l’hormone corticotrope, stimulent la production du sébum au niveau des glandes sébacées et provoquent également leur inflammation. Tout cela conduit à la formation des boutons d’acné. [2]

Traitements possibles

Pour traiter l’acné efficacement, il est clair qu’on devrait commencer par en  éliminer les causes. Un traitement recommandé pour en finir avec les acnés causées par le stress doit comporter les deux phases suivants :

1- Régler le problème du stress.

2- Trouver le bon traitement pour enlever les boutons et traces d’acné.

Voici une liste de traitements recommandés pour vous si vous pensez que le stress est la cause de vos boutons d’acné inesthétiques :

#1 Contrôlez votre stress

De nos jours, apprendre à contrôler et gérer son stress est primordial. Nous savons tous ce qu’il faut faire pour l’amélioration de la qualité de vie ; Faire du sport, manger des aliments de qualité, bien dormir la nuit, etc…

En s’habituant à faire ces trucs vous aller remarquer un grand changement psychologique et physiologique. Vous allez ainsi diminuer la sécrétion des hormones de stress qui sont liées à l’inflammation et à  la production excessive du sébum.

#2 Essayez des produits à base d’ingrédients de qualité

Aujourd’hui, le marché compte des milliers de produits contre l’acné. Évidemment que tous ces traitements ne sont pas vraiment efficaces et seules quelques uns sont adaptés à vote type d’acné.

Vous devez comprendre que le traitement anti-acné choisi doit :

  • Réguler le taux de production du sébum par les glandes sébacées.
  • Tuer la bactérie qui cause l’acné (propionibacterium acnes).
  • Exfolier doucement l’épiderme pour pouvoir atteindre ces bactéries.

Avant de consulter un dermatologue, commencez  à  traiter votre acné  par vous même. Ceci est conseillé pour l’acné légère et modérée.

Commencez par choisir un produit contenant le peroxyde de benzoyle. Ce principe actif possède des propriétés anti-inflammatoire et antimicrobienne. Il réduit l’inflammation de la peau, tue la bactérie P. acnes et débouche les pores. Une concentration de 2,5% à 5% est recommandée. Comme il assèche la peau , il est fortement conseillé d’hydrater votre peau. Essayez le traitement Acnezine qui combine le peroxyde de benzoyle à 5% et autres remèdes naturels comme l’aloé vera et le thé vert.

Les rétinoïdes (Retin-A) et les antibiotiques locaux figurent également dans la liste des ingrédients efficaces pour l’acné légère et modérée.

#3 Consultez un dermatologue

Si vous avez échoué à éliminer votre acné à cause du stress en utilisant les produits en vente libre, ne tardez pas à consulter un dermatologue qui vous guidera à traiter votre acné.

Généralement, les gens échouent à traiter l’acné parce qu’ils n’utilisent pas le produit correctement et s’attendent à une amélioration rapide dand les  quelques jours  suivants ce qui n’est pas toujours vrai.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *