Traitement de l’acné adulte chez l’homme

0 Flares 0 Flares ×

Quand on parle d’acné, on pense souvent aux adolescents qui en sont victimes à cause de la puberté. Mais en réalité, personne n’est à l’abri de l’acné. Femme comme homme, ado comme adulte, on peut tous en souffrir.

L’hérédité, le stress et l’hygiène de vie sont les facteurs principaux de l’acné adulte. Beaucoup de sites de beauté ne parlent que des femmes et on semble très souvent oublier les hommes, et pourtant nombreux sont ces messieurs qui demeurent complexés par les poussées d’acné sur leur visage et/ou leur poitrine.

À l’âge adulte, les femmes sont plus souvent touchées par l’acné à cause des variations hormonales mensuelles. En revanche, les hommes sont aussi affectés par des formes d’acné plus sévères.

Masques naturels anti acné adulte

Les solutions naturelles et les remèdes de grand-mère sont recommandés à ceux qui veulent des traitements maison et qui « esquivent » les produits chimiques. Voici quelques traitements naturels de l’acné adulte chez l’homme :

#1 L’argile verte

Elle est riche en minéraux et oligo-éléments, l’argile verte est : absorbante, purifiante, reminéralisante, régénérante, antiseptique, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-acnéique, rajeunissante, bref la liste est très longue ; c’est une véritable mine de diamant pour la santé de la peau.
En absorbant l’excès de sébum, l’argile verte lutte très efficacement contre l’acné adulte chez l’homme.

Ce qu’il vous faut : 1 cuillère à soupe d’argile verte, 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé).

Préparation : Mettez l’argile dans une tasse et ajoutez de l’eau de manière à former une pâte élastique et épaisse. Vous pouvez remplacer l’eau par le miel pour un meilleur résultat. Ajoutez ensuite les 2 gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé.

Appliquez le mélange en couche épaisse sur votre visage et patientez quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Attention ! l’argile ne doit pas trop sécher sur votre peau.

Produits suggérés : Argile verte ultra ventilée 250g (Montmorillonite Illite)Huile essentielle bio Tea Tree 10ml (Ladrôme)

#2 Le blanc d’œuf et la carotte

Mixez une carotte bio et ajoutez-y un blanc d’œuf. Battez le mélange jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

#3 La tomate

La tomate est gorgée de minéraux et de vitamines anti-oxydantes comme la vitamine C et la vitamine A. Elle possède ainsi des propriétés nettoyantes, cicatrisantes et anti-infectieuses, ce qui aide à lutter contre l’acné adulte.
Pour votre masque, vous pouvez utiliser une simple tomate bio écrasée ou l’associer à la chaire écrasée d’un demi avocat. En effet, la tomate est acide et il serait mieux de « diluer » son acidité. De plus, l’avocat est adoucissant pour votre peau.

Ecrasez ensemble la pulpe d’une tomate et d’un demi-avocat. Appliquez le mélange crémeux comme masque sur votre visage pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

#4 Le citron ou le vinaigre de cidre

Il ne manque jamais celui-là. On ne présente plus le citron, il est partout. Seul problème : son degré d’acidité. Le citron va dessécher les boutons et lutter contre les bactéries qui permettent la prolifération de l’acné.
Pressez le jus d’un demi citron et appliquez cela sur vos boutons d’acné à l’aide d’une boule de coton. Patientez 20 minutes avant de rincer votre visage.
Hydratez votre peau à la fin et évitez les coups de soleil.
Même application pour le vinaigre de cidre contre l’acné.

#5 Le dentifrice

Il est capable d’assécher vos boutons d’acné en moins de 24h. Et comment ?
Appliquez juste une petite quantité de dentifrice sur vos boutons d’acné à l’aide de vos doigts et vous serez agréablement surpris du résultat !

2. Les produits pharmaceutiques

Avant de vous lancer dans l’utilisation d’un quelconque produit, veuillez bien lire la notice et les mises en garde contre ce produit (allergies, irritations, contact avec les yeux et les muqueuses, exposition au soleil, etc..). Voici les traitements recommandés de l’acné adulte chez l’homme :

#1 Le Roaccutane

C’est une méthode efficace en six mois qui vous aidera à vous débarrasser de votre acné adulte si elle résiste aux traitements classiques. Toute fois, le traitement n’est pas toujours sans effets secondaires : Sécheresse de la peau et des muqueuses, augmentation du taux de cholestérol… En plus, il faut se plier aux exigences comme éviter les coups de soleil, et consulter chaque mois pour suivre l’évolution du traitement.
NB : ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte.

#2 Les pilules

Si vous avez essayé plusieurs astuces et que cela n’a pas réussi à chasser les boutons d’acné, le problème est surement dû aux hormones. Il existe des pilules (femmes) qui aident à éliminer l’acné adulte en régulant le taux d’hormones. Si vous êtes un homme, demandez conseils au spécialiste.

#3 Les rétinoïdes

Ils agissent en débouchant les follicules pileux et sont recommandés pour le traitement d’acné légère comme sévère. Ils s’appliquent 2 fois par jour et le traitement doit être poursuivi pendant 12 mois pour espérer une guérison totale.

#4 Le peroxyde de benzoyle

Il existe sous forme de crème ou de gel et peut être vendu sans ordonnance médicale s’il est faiblement concentré. Cette substance réduit la production de sébum et est utilisée seule ou en association avec les rétinoïdes locaux.

Produit suggéré : Acnezine anti-acné

Conseils pour le traitement de l’acné adulte chez l’homme

  • Protégez-vous du soleil qui est susceptible d’aggraver vos problèmes de peau tels que l’acné adulte.
  • Évitez de tester tous les médicaments sur votre peau. Vérifiez toujours si le traitement est adapté à votre type de peau.
  • Consultez toujours pour les traitements pharmaceutiques.
  • Exfoliez régulièrement votre peau.
  • Ne percez pas les boutons sur votre peau.
  • Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater.
  • Les traitements médicaux nécessitent beaucoup d’attention et entraînent généralement des effets secondaires.
COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *