Le vinaigre contre l’acné, est-il efficace ?

0 Flares 0 Flares ×
vinaigre acné

Le vinaigre aide-il à éliminer l’acné ?

Le vinaigre, sous toutes ses formes, est avant tout un acide acétique qui dispose de bonnes propriétés désinfectantes. Le vinaigre va ainsi tuer une partie des bactéries responsables de l’inflammation acnéique et désinfecter les boutons purulents.

Remède naturel contre l’acné et bien d’autres problèmes, c’est un moyen peu onéreux et assez efficace à utiliser pour les acnés les moins sévères.


Quel type de vinaigre choisir ?

Le vinaigre a, nous l’avons vu, des propriétés désinfectantes. Il va en plus assécher les boutons. Son action est similaire à celle du citron contre l’acné (acide citrique).

La grosse différence reste leurs couleurs et leurs matières premières d’origine : vinaigre blanc (alcool neutre), vinaigre de cidre, vinaigre de vin ou vinaigre de miel, sont les plus courants. Celui de cidre est considéré comme le moins agressif – moins alcoolique – que le vinaigre blanc ou le vinaigre de vin, c’est celui à privilégier pour le traitement de la peau. Si vous souhaitez économiser, le blanc peut faire l’affaire tant que vous respectez les précautions d’utilisation.

En effet, l’élément actif est l’acide acétique, commun à tous les vinaigres. Les différences se font dans la conteneur en nutriments et en oligo-éléments et le degré d’alcool.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est fabriqué en faisant fermenter du cidre de pomme ou du jus non filtré de pommes pressées. Comme d’autres vinaigres, il est connu pour sa capacité à combattre de nombreux types de bactéries et de virus.

Il contient plusieurs acides organiques dont on sait qu’il tue P. acnés (type de bactérie). En particulier, il a été démontré que l’acide succinique calme l’inflammation causée par P. acnés, ce qui peut empêcher la formation de cicatrices.

En outre, il a été démontré que l’acide lactique améliore l’apparence des cicatrices d’acné. De plus, le vinaigre de cidre peut aider à assécher l’excès d’huile qui cause l’acné en premier lieu.

Comment l’utiliser ?

  • Mélanger 1 partie de vinaigre de cidre et 3 parties d’eau (utiliser plus d’eau pour les peaux sensibles).
  • Après le nettoyage, appliquez délicatement le mélange sur la peau à l’aide d’une boule de coton.
  • Laisser reposer 5 à 20 secondes, rincer à l’eau et sécher.
  • Répétez cette opération 1 à 2 fois par jour, au besoin.

Il est important de noter que l’application de vinaigre de cidre sur votre peau peut provoquer des brûlures et des irritations. Vous devez donc toujours l’utiliser en petites quantités et diluer avec de l’eau.

Précautions à prendre : le vinaigre reste un acide !

vinaigre acné

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation du vinaigre ?

Un acide veut dire que le ph du vinaigre est inférieur à celui de l’eau. Or le ph de la peau est situé entre 5,2 et 7,tandis que le vinaigre a un ph compris en 2 et 3. La peau grasse a un ph légèrement supérieur à 6,5, mais est-ce que cela justifie d’y appliquer un acide si fort ?

…Non, a priori, selon certains dermatologues qui jugent son action, parfois en mélange avec d’autres substances (comme le bicarbonate de soude), comme trop décapante et agressive pour le peau, même avec de l’acné. La peau réagit donc en produisant plus de sébum – tout le contraire de ce que l’on souhaite obtenir. De plus, le vinaigre pur peut irriter la peau et bien sûr les yeux.

Un mélange vinaigre et eau, comme le faisaient les romains, est bien plus favorable à la peau acnéique. On considère un mélange à 50/50 comme optimal pour le soin de la peau. Essayez le vinaigre dilué dans l’eau sur une petite zone avant de vous lancer.

Conclusion

Les acides organiques contenus dans le vinaigre de cidre (et autres types de vinaigre) peuvent aider à tuer les bactéries causant l’acné et à réduire l’apparence des cicatrices. L’application sur la peau peut provoquer des brûlures ou des irritations. Il convient donc de l’utiliser avec précaution.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *