La vitamine b5 pour l’acné

0 Flares 0 Flares ×

vitamine b5 acnéLa vitamine B5 est reconnue en usage interne pour son efficacité dans la lutte contre le cholestérol. Sous la forme de pantéthine et dans le cadre d’un traitement suivi par votre médecin, la vitamine B5 fait baisser le taux de lipides sanguin. En dermatologie, la vitamine B5 sous la forme de panthénol accélère la guérison des lésions cutanées, comme celles causées par l’acné.

Vitamine B5 : c’est quoi ?

Comme toutes les vitamines B, elle est hydrosoluble. Tout excès au delà de la dose optimale (de 5 à 7 mg par jour) sera donc éliminé par les urines. La vitamine B5 se retrouve dans tous les organismes vivants. Elle opère en interne sur les glandes surrénales : à ce titre elle agit comme un modificateur de l’humeur. Outre son rôle antistress, elle joue aussi un rôle dans la gestion de l’adrénaline.

Pour la peau et pour l’acné, la vitamine B5 aide à la formation et à la régénération de la peau et des muqueuses.

Traitements possibles en interne et en externe

 

images (1)

L’effet gagnant pour le traitement anti-acné semble être la prise en supplément de la vitamine C et de la vitamine B5 qui accélèrent la guérison des lésions dues à l’acné.

Il s’avère que dans certains types d’acné de l’adulte une carence en vitamine B5 pourrait en être la cause. Les traitements antibiotiques peuvent théoriquement entraîner une carence en vitamine B5.

Bepanthen est une crème enrichie en vitamine B5 plutôt courante utilisée dans les affections de la peau, comme les ulcérations ou les stigmates laissés par l’acné.

Vous l’aurez compris : la vitamine B5 n’est généralement pas prescrite dans le cadre du traitement de l’acné en elle-même mais plus dans le cadre de la cicatrisation des marques laissées par l’acné.

La prise de la vitamine b5 seule ne semble pas guérir l’acné complètement

Voici pourquoi [1] :

  • Il n’y a aucune preuve scientifique crédible pour soutenir l’efficacité de la vitamine b5 contre l’acné. Le Dr Leung (celui derrière cette théorie) n’a jamais publié son étude.
  • Certaines personnes réclament d’excellents résultats, tandis que d’autres ne voient aucune amélioration. Gardez à l’esprit que le placebo a tendance à fonctionner (environ 30%) dans la guérison de l’acné. Les effets secondaires semblent faibles et tolérables.
  • Il est possible que cette vitamine B5 aide votre acné, mais nous ne pouvons pas le dire avec certitude.

Quels aliments riches en vitamine b5?

Le foie (volaille, porc, veau) et autres abats en contiennent 3 à 6 mg par portion de 100 g. Pour les végétariens les céréales complètes et champignons (shiitake) sont les aliments non carnés les plus riches en vitamine B5.
Source
[1] www.acneeinstein.com/vitamin-b5-acne-skeptical-view/

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *