Du zinc contre l’acné?

0 Flares 0 Flares ×

©LaNutrition.fr

Le zinc est un oligoélément très à la mode comme le magnésium. Les besoins journaliers en zinc sont couverts par la nourriture (8 mg pour la femme, 11 mg pour l’homme), il n’est pas nécessaire de recourir à une supplémentation ou de manger des aliments enrichis.

Dans des cas médicaux précis, le médecin peut indiquer la nécessité d’avoir recours au zinc. En usage externe, il est très intéressant, notamment pour l’acné.

Le zinc pour le corps

Le zinc se retrouve à l’état de traces dans tout le corps, dont 65 % dans les muscles. Malgré sa dispersion, il a un rôle important pour notre organisme en participant à plus de 300 réactions enzymatiques. Une carence en zinc, en cas de malnutrition, d’alcoolisme ou de maladies (maladie de Crohn…), peut entraîner des retards mentaux, de croissance, impuissance, stérilité et de poussé d’acné.
Le métabolisme du zinc s’effectue principalement par le foie et il est éliminé par les selles (2 mg par jour).

Les personnes touchées par l’acné auraient un niveau de zinc plus bas

Dans une étude, les chercheurs ont remarqué que les niveaux de zinc diminuent lorsque la gravité de l’acné augmente. En moyenne, les personnes souffrant d’acné ont des niveaux de zinc inférieurs de 24% à ceux sans cette dermatose.

Efficacité du zinc contre l’acné

Si son rôle préventif pour le rhume est bien connu, il est aussi reconnu pour la peau et dans le traitement de l’acné. En prise orale, le zinc s’est avéré réduire les lésions dues à l’acné – certes moins qu’un antibiotique.

En usage externe, l’acétate de zinc associé à un antibiotique (érythromycine à 4 %) réduit les symptômes de l’acné. Ce genre de traitement n’est par disponible que sur ordonnance.

Beaucoup de produits anti-acné incluent le zinc dans leur formulation en lui prêtant des effets aseptisant, protecteur et apaisant (pour acné, eczéma).

Voici 5 raisons pour lesquels cet oligoélément peut vous aider à guérir de l’acné :

  • Les études montrent que le zinc tue les bactéries responsables de l’acné. Il n’est aussi efficace que les antibiotiques, mais cela peut toujours être utile. En outre, les bactéries ne sont pas capables de développer une résistance au zinc, de sorte qu’il fonctionne même pour les personnes qui ont des bactéries résistantes aux antibiotiques sur la peau.
  • Le zinc réduit la réponse inflammatoire aux bactéries. Les bactéries peuvent provoquer une irritation sévère au niveau des pores, c’est une des raisons pour lesquelles les boutons deviennent rouges et douloureux. Dans ce cas, le zinc peut tempérer cette réaction inflammatoire.
  • Trop de kératine conduit à des pores obstrués. En réduisant la kératine, le zinc aide à garder les pores ouverts.
  • Il a été démontré que le zinc aide à réduire l’effet des hormones sur la peau. Il n’a pas un grand effet, mais cela aide à guérir l’acné.
  • Comme le sélénium, le zinc est connu pour sont effet antioxydant puissant. Certaines études ont montré que la prise d’antioxydants peut réduire l’acné.

Où trouver le zinc ?

zinc anti-acnéLe zinc dans l’alimentation se trouve principalement dans les huîtres, viandes et noix. Les légumineuses et les céréales complètes sont aussi des sources intéressantes sachant qu’entre 15 % et 40 % du zinc présent dans les aliments est assimilé par le corps. L’huile de nigelle en contient également.

En complément alimentaire et dans le cadre d’un traitement contre l’acné décidé avec votre médecin, le picolinate de zinc, le méthionine de zincle et le gluconate de zinc sont les formes les plus efficaces et recommandées pour l’acné.

Attention cependant, un excès de zinc à long terme peut être toxique pour le corps (au delà de 40 mg par jour).
Source
www.acneeinstein.com/zinc-for-acne/

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®
Articles similaires
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *