L’acné sévère : Causes, Médicaments et Traitement naturel

0 Flares 0 Flares ×

©pranarom.com

L’acné est une maladie du follicule pilo-sébacé (poil+glande sébacée) qui se manifeste généralement à l’adolescence. C’est une maladie qui s’accompagne d’anomalies spécifiques telles que l’hyperproduction de sébum et l’obstruction du canal folliculaire.

Les symptômes physiques présents sur la peau (boutons, points noirs, comédons…) causent une grande souffrance psychologique chez les victimes. La prévalence de l’acné est de l’ordre de 80% dans la plupart des pays du monde, faisant de la maladie l’une des principales raisons de consultation chez les dermatologues. Toutefois, il existe un type particulier de la maladie, qui touche 20% des personnes atteintes : l’acné sévère.

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’une acné sévère ?
  2. Acné sévère dans le dos, ses particularités
  3. Traitements naturels
  4. Le magnétisme soigne-t-il vraiment l’acné sévère ?
  5. Quels médicaments ?

Qu’est-ce qu’une acné sévère ?

Expliquons d’abord ce qu’est l’acné : Les follicules pileux sont des cavités dans lesquels les poils prennent naissance. Les glandes sébacées, fixées aux follicules, produisent du sébum, un film lipidique qui protège la peau. Lorsque les follicules sont bloqués, le sébum qui s’accumule sous la peau attire les bactéries : l’acné se produit.

Pour conclure que l’acné est sévère ou non, on se base sur :

  • Les types de lésions
  • Les zones atteintes (visage, dos, poitrine, etc..)
  • La répartition des lésions sur les zones affectées
  • La surface de la peau atteinte
  • L’âge du début de l’acné
  • La réponse à la question « cette acné a-t-elle été traitée auparavant ? » Si oui, y’a t il eu une guérison ou non ?
  • L’impact socio-psychologique

Il existe diverses échelles qui sont utilisées comme outils d’évaluation globale des différentes formes d’acné ; à l’exemple du GEA (Global Acne Evaluation) et de la grille ECLA 13 (European Classification System). Ce qui suit est une illustration des manifestations des formes d’acné par degré de sévérité croissant selon le GEA:

  1. Pas de lésions : Une pigmentation résiduelle et un érythème peuvent être présents. Pratiquement pas de lésion : Rares comédons ouverts ou fermés disperses et rares papules.
  2. Légère : Facilement identifiable ; moins de la moitié du visage est atteinte. Quelques comédons ouverts ou fermés, et quelques papulo-pustules.
  3. Moyenne : Plus de la moitié de la surface du visage est atteinte. Nombreuses papulo-pustules. Nombreux comédons ouverts ou fermés.
  4. Sévère : Tout le visage est atteint, couvert de nombreuses papulo-pustules, comédons ouverts ou fermés et rares nodules.
  5. Très sévère : Acné très inflammatoire recouvrant le visage avec des nodules.

Les formes d’acné sévère les plus courantes sont :

  • L’acné nodulo-kystique
  • L’acné conglobata

Acné sévère dans le dos, ses particularités

Chez certaines personnes, l’acné se développe au niveau du dos. Ce dernier a la particularité d’être plus coriace et difficile à traiter ; en effet, la peau au niveau du dos est plus épaisse et les marques de l’acné sont plus profondes. Il est alors courant qu’aux pustules et aux papules, viennent s’ajouter des lésions graves et/ou des kystes provoquant l’apparition de cicatrices. L’acné nodulo-kystique et l’acné conglobata sont des types d’acné sévère qui affectent aussi le dos.

Traitements naturels

Bien que l’acné sévère soit difficile à faire disparaître, il existe des méthodes naturelles permettant d’améliorer les symptômes présents sur la peau (acné et taches) ; découvrez ces astuces toutes aussi naturelles qu’efficaces :

Le miel

Le miel est anti-âge, antioxydant et protecteur. De plus, il favorise la régénération des cellules cutanées, retient l’hydratation et rend votre peau douce, souple et sans taches.
Pour enlever vos taches d’acné, il suffit d’appliquer le miel comme masque sur votre visage et laisser agir 20 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

L’aloe vera

Elle favorise le rajeunissement, l’hydratation et contribue à l’élimination des cicatrices de la peau, notamment les taches d’acné. Comme utilisation, utilisez une cuillère pour racler le « gel » contenu à l’intérieur d’une feuille et appliquez-le directement sur votre visage comme masque.

Le santal

La poudre de bois de santal est cicatrisante et apaisante pour la peau. Elle élimine les taches causées par l’acné et réduit les chances d’apparition des autres taches. L’application se fait en masque avec l’huile de rose.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont riches en acides gras et sont utilisées pour traiter quasiment tous les problèmes liés à l’esthétique de la peau. Exemples d’huiles essentielles efficaces contre l’acné :

  • Tea tree : Elle contient un terpinéol, le terpinen-4 qui agit comme un antimicrobien sur les infections. Ses propriétés antibactérienne, antiseptique et anti-infectieuse réduisent l’inflammation et sèchent les boutons. Il est conseillé de l’utiliser localement: Sous forme d’huile essentielle de tea tree. Sous forme de gel antiseptique de tea tree à 5%.
  • Sauge sclarée : Un ester important présent dans cette huile, appelé acétate de linalyle. Il réduit l’inflammation de la peau et agit comme un remède naturel contre les irritations de l’acné. Il régule également la production du sébum sur la peau, un facteur souvent associé aux éruptions cutanées.
  • L’huile essentielle de lavande : L’huile de lavande possède beaucoup d’avantages pour votre peau en raison de ses caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes. Elle apaise et nourrit la peau – traitant l’acné, guérissant la peau sèche et réduisant l’apparence des taches et des cicatrices causées par l’acné.

L’utilisation de chacune de ces huiles se fait sous forme de solution diluée avec l’huile végétale d’avocat ou d’olive.
Il existe divers autres traitements efficaces contre l’acné que vous retrouverez ici : la racine de bardane, l’argile verte pour les peaux grasses et acnéiques, l’huile de jojoba, etc.

Le magnétisme soigne-t-il vraiment l’acné sévère ?

Un magnétiseur est une personne qui pratique une médecine non-conventionnelle et qui prétend utiliser le magnétisme humain afin de soulager les douleurs ou de les guérir. Le magnétiseur procède par imposition des mains. Les magnétiseurs prétendent avoir une action sur l’acné en purifiant l’organisme et la peau.

Il est important de noter qu’en France, le magnétisme n’est pas reconnu par l’Académie de médecine et les médecins n’ont donc pas le droit d’envoyer leurs patients vers un magnétiseur selon l’article R. 4127-39, du Code de la santé publique.

Si vous envisagez faire une séance pour traiter l’acné, méfiez-vous des imposteurs en choisissant un magnétiseur reconnu. Par contre, aucun résultat garanti par des méthodes scientifiques rigoureuses n’est envisageable.

Quels médicaments ?

Les traitements locaux (gels, crèmes) contre l’acné sont généralement les produits à base de :

  • Peroxyde de benzoyle (Acnezine®, Eclaran®, Panoxyl®, Pannogel®, Brevoxyl®)
  • Vitamine A (Differine®, Effederm®, Ketrel®, Retin A®)

Acné sévère

Traitement de première intention :

Traitements locaux (peroxyde de benzoyle et rétinoïdes) et traitement antibiotique par voie orale (Doxy®, Granudoxy®, Tolexine®, Tetralysal)

En cas d’échec après 3 mois de traitement bien conduit : Isotrétinoïne.

Acné très sévère (acné très inflammatoire avec nodules et/ou kystes)

Isotrétinoïne (Contracne ®, Curacne ®, Procuta ®) en première intention.

Le nettoyage de peau (évacuation des lésions rétentionnelles par microchirurgie en incisant des comédons et des nodules pour les vider) pourra être proposé avant l’instauration de l’isotrétinoïnepour réduire le risque de poussées inflammatoires sévères qui apparaissent souvent en début de traitement.

Les traitements par les rétinoïdes irritent parfois la peau, il est donc préférable de les appliquer le soir.

Référence : 

www.em-consulte.com/en/article/152861
www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-acne-tout-savoir-acne-1269/page/12/
reco.dermato-sfd.org/fr/acn%C3%A9/%C3%A9valuation
sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/5313-acne-causes-symptomes-et-traitement
www.dermatonet.com/fiche-dermatonet-acne-2.htm
draxe.com/essential-oils-for-acne/

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *