La tomate est-elle efficace contre l’acné?

0 Flares 0 Flares ×

tomate acnéLa tomate et son lycopène ont fait une arrivée tonitruante sur le marché des cosmétiques. Si l’on connaissait sa comparse la carotte, pour son carotène, la tomate amène un vent de fraîcheur et plein de bonnes choses pour la peau.

Riche en antioxydants, peut-on considérer la tomate un remède contre l’acné?

La couleur, sa puissance

La tomate est rouge : comme la carotte, qui est orange, elle renferme du carotène et du lycopène, également un caroténoïde, qui lui donnent sa couleur caractéristique.

C’est un pigment liposoluble, qui se dilue dans le gras, et contrairement aux autres nutriments, la cuisson augmente la quantité de lycopène biodisponible de la tomate (cela ne fonctionne pas pour la pastèque, qui en contient plus crue, n’hésitez pas à en manger si vous avez de l’acné).

Tomate et acné

tomate anti acnéAlan Logan, naturopathe, affirme que le lycopène favoriserait le contrôle et la baisse des hormones responsables des poussées d’acné.

Il existe de l’huile végétale de pépins de tomate, riche en acide linoléique et vitamine E. Bien que facilement oxydable (il faut la conserver au frigo), elle contient des insaponifiables dont des stérols et des caroténoïdes, certes en moins grande quantité que dans la tomate elle-même.

Application

Avec des huiles essentielles, elle peut servir de base à un soin contre l’acné, mais vu sa couleur, il vaut mieux un mélange de l’huile d’amande douce et l’huile végétale de tomate, plus 25 gouttes de l’huile essentielle de tea trea pour un soin contre l’acné.

Autres utilisations pour le visage

La tomate peut aussi entrer dans des recettes de soins maison. Pour un masque tonifiant et légèrement acide, mélanger de la purée de tomate et un avocat écrasé puis appliquer le masque 20 min avant de bien rincer.

Outre le nettoyage des pores, il va avoir un effet légèrement astringent pour resserrer les pores et lutter contre les points noirs – attention à l’effet retour avec l’acné.

COMMENT EN FINIR AVEC L'ACNÉ ADULTE / HORMONALE ?
Ne vous limitez pas à un simple traitement topique. Soignez votre acné de l'intérieur avec un traitement complet!
Découvrez le pack CLEARPORES®

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Pin It Share 0 LinkedIn 0 0 Flares ×

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *